C’est encore une belle opération de restauration du patrimoine que celle du château de Vigny situé dans le Val d’Oise.
Entièrement recouvert d’un échafaudage gigantesque, le château fait peau neuve, victime d’un champignon qui le détruisait à petit feu.
Les artisans tailleurs de pierre qui interviennent sur ce chantier procèdent à un nettoyage minutieux, pierre par pierre, et changent celles qui ne peuvent être sauvées, le tout avec le plus grand respect de cet édifice vieux de 500 ans et qui, initialement, était un château de la Loire transféré en Ile-de-France au XIVème siècle et restauré une première fois au XIXème siècle. Deux époques, deux histoires, deux manières de bâtir à prendre en considération dans les travaux de restauration en cours.
Les couvreurs du chantier ne sont pas peu fiers : ils ont l’ambition de restituer au château ses épis de faîtage tels qu’ils existaient à l’origine du bâtiment. Un challenge rendu possible grâce à une lecture attentive des dessins d’archive et bien sûr au talent des artisans !
Un voyage au travers l’histoire et les savoir-faire que la journaliste Marie Persidat du Parisien nous propose dans son article « Les artisans de Notre-Dame au secours du château de Vigny » paru dans l’édition du 20 juillet.