Lors de la rénovation d’un bâtiment ancien, et s’agissant des menuiseries, il n’est pas rare que l’Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine présente des exigences techniques très spécifiques, qu’il s’agisse, par exemple, de conserver un simple vitrage plutôt que de le remplacer par un double vitrage, ou encore d’assurer une réfection.
Ces exigences sont parfois mal comprises par les particuliers qui engagent ces travaux, notamment parce qu’elles induisent fréquemment des coûts supplémentaires mais aussi parce qu’elles ne permettent pas toujours d’améliorer le confort du bâti ancien ainsi rénové.
Or, ces exigences sont la plupart du temps motivées et justifiées.
C’est pour en présenter les fondements, sensibiliser le public et les professionnels à l’intérêt de les respecter, les encourager à préserver les menuiseries existantes que la CAPEB du Maine et Loire, l’UDAP et la Fondation du Patrimoine ont organisé le 28 juin 2022 une rencontre thématique et technique sur le sujet de la préservation des menuiseries dans le bâti ancien.
Cette rencontre a permis de riches échanges sur les bonnes pratiques, la réglementation, la doctrine, les contraintes techniques, économiques et environnementales et bien sûr les savoir-faire.
Cette rencontre était proposée et animée par Jacques Burel Délégué Fondation du patrimoine de Maine-et-Loire, Gabriel Turquet de Beauregard Architecte des Bâtiments de France de Maine-et-Loire et Christelle Delouche Présidente de la CAPEB de Maine-et-Loire.
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à contacter la CAPEB 49.