Après le feu, les idées. L’incendie de Notre-Dame de Paris a fait émerger des idées visant à valoriser les métiers de la restauration du patrimoine.
Parmi ces idées, celle du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine a été concrétisée.
Ainsi, l’Association des Compagnons du Devoir de Dordogne (24), le Lycée d’Aglet (64), le Greta de Saint Maixant (79), la Fédération Compagnonnique d’Agen (47) et de Panazol (87), le Lycée de Saint Paul les Dax (40) et le LMB de Felletin (23) ont travaillé avec plusieurs centres de formation d’apprentis de la région pour construire une travée de la charpente de Notre-Dame de Paris à l’échelle 1.
Cette travée de 14 mètres de hauteur a été assemblée et montée au lycée de Felletin. Les élèves y ont travaillé pendant 3 mois, les compagnons ont participé à la taille, les scieurs ont fourni le bois et les entreprises de la CAPEB ont apporté leur aide au montage final dans la semaine du 7 décembre.
Une maquette 1/10ème couverte en zinc a également été réalisée. Elle servira à étudier les déformations du bois dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec le CNRS et le CSTB.