Vous êtes un confirmé du marché du patrimoine. Votre intérêt pour le patrimoine bâti est grand. Ce marché vous inspire et vous passionne. Certains points sont toutefois à renforcer afin de consolider vos compétences dans ce domaine et devenir un spécialiste. Votre CAPEB peut vous accompagner lors de la réalisation d’un parcours patrimoine afin de définir avec vous vos objectifs.
Par l’organisation de rencontres sur sites, votre CAPEB vous permettra de rencontrer des acteurs institutionnels incontournables du marché du patrimoine (Architectes des Bâtiments de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles…) et d’autres artisans ayant la même sensibilité sur le patrimoine.
Votre CAPEB pourra vous proposer des formations ou séminaires en adéquation avec votre activité afin de vous permettre de répondre aux interrogations de vos clients sur la rénovation de leur bien. Ces travaux de rénovation peuvent tout à fait inclure des travaux d’accessibilité ou de rénovation énergétique tout en respectant les exigences du bâti ancien.
Valoriser son savoir-faire, communiquer sur ses compétences, sensibiliser le client sur la richesse de son bâti ancien sont des actions sur lesquelles votre CAPEB peut vous conseiller.
Diverses manifestations locales en lien avec le patrimoine existent. Il est toujours intéressant et riche de pouvoir y participer, de sensibiliser le public (écoles, apprentis, futurs architectes…), de transmettre son savoir-faire et sa passion. Votre CAPEB pourra vous guider et vous permettre de vous impliquer dans le rayonnement du patrimoine local.
Répondre à un marché public ou à l’attente d’un particulier nécessitent de satisfaire certaines exigences propres à chaque marché. La restauration du patrimoine vernaculaire ou une intervention en secteur sauvegardé demandent également de respecter un protocole spécifique. Votre CAPEB est là pour vous guider dans ces démarches.
Le CIP Patrimoine est un label CAPEB. Il s’agit de distinguer l’entreprise qui intervient sur le bâti ancien avec compétence et sensibilité. Cette reconnaissance, par des professionnels du patrimoine, est délivrée après un stage de quelques jours sur les différents aspects du patrimoine et une présentation, par l’artisan, de ses chantiers réalisés sur du bâti ancien.