Mon parcours patrimoine – Résultats

pts

...Vous êtes "Novice"

Vous êtes un novice du marché du patrimoine. Vous êtes curieux et souhaitez découvrir les richesses et les ressources du patrimoine bâti. Votre savoir-faire sera valorisé dans ce domaine en réalisant un parcours patrimoine au sein de votre CAPEB. L’appropriation des rouages du marché du patrimoine permettra à vos connaissances de se consolider. Ainsi votre position sur ce secteur sera renforcée.

Ces actions peuvent vous aider

Complétez vos connaissances pour mieux les valoriser

Élargissez votre réseau en rencontrant d’autres professionnels du patrimoine

Faites-vous accompagner pour mieux vous positionner sur votre marché

Toutes ces actions ne sont pas proposées par toutes les CAPEB départementales. Rapproche-vous de votre CAPEB pour obtenir des informations complémentaires.

Vous souhaitez être contacté par la CAPEB ?

Que vous soyez novice, confirmé ou spécialiste sur le marché du patrimoine, la CAPEB de votre département est là pour vous accompagner et vous aider à aller plus loin sur ces marchés. Ou tout simple pour répondre aux questions que vous vous posez dans la perspective de valoriser votre positionnement et votre lisibilité sur les marchés patrimoine.






    Je veux contacter la CAPEB

    Pour aller plus loin

    Au-delà d’une action ponctuelle que vous pourriez vouloir réaliser dans le cadre d’une opération donnée, la CAPEB de votre département peut vous accompagner dans un parcours personnalisé plus complet, qu’il s’agisse de valoriser votre savoir-faire, de favoriser le contact avec vos clients, de répondre à vos questions sur le marché, de vous proposer des formations pour compléter vos compétences ou encore d’échanger avec d’autres professionnels en lien avec le patrimoine.
    Plusieurs actions sont ainsi envisageables (voir ci-dessous).

     

    Par l’organisation de rencontres sur sites, votre CAPEB vous permettra de rencontrer des acteurs institutionnels incontournables du marché du patrimoine (Architectes des Bâtiments de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles…) et d’autres artisans ayant la même sensibilité sur le patrimoine.

     

     

     

    Votre CAPEB pourra vous proposer des formations ou séminaires en adéquation avec votre activité afin de vous permettre de répondre aux interrogations de vos clients sur la rénovation de leur bien. Ces travaux de rénovation peuvent tout à fait inclure des travaux d’accessibilité ou de rénovation énergétique tout en respectant les exigences du bâti ancien.

     

     

     

    Valoriser son savoir-faire, communiquer sur ses compétences, sensibiliser le client sur la richesse de son bâti ancien sont des actions sur lesquelles votre CAPEB peut vous conseiller.

     

     

    Consultez notre dépliant.

     

    Diverses manifestations locales en lien avec le patrimoine existent. Il est toujours intéressant et riche de pouvoir y participer, de sensibiliser le public (écoles, apprentis, futurs architectes…), de transmettre son savoir-faire et sa passion. Votre CAPEB pourra vous guider et vous permettre de vous impliquer dans le rayonnement du patrimoine local.

     

     

     

    Répondre à un marché public ou à l’attente d’un particulier nécessitent de satisfaire certaines exigences propres à chaque marché. La restauration du patrimoine vernaculaire ou une intervention en secteur sauvegardé demandent également de respecter un protocole spécifique. Votre CAPEB est là pour vous guider dans ces démarches.

     

     

     

    Le CIP Patrimoine est un label CAPEB. Il s’agit de distinguer l’entreprise qui intervient sur le bâti ancien avec compétence et sensibilité. Cette reconnaissance, par des professionnels du patrimoine, est délivrée après un stage de quelques jours sur les différents aspects du patrimoine et une présentation, par l’artisan, de ses chantiers réalisés sur du bâti ancien.

     

     

    Consultez notre dépliant.