L’ISM fait don de 4,8 M€ à l’établissement public ND de Paris pour la promotion des métiers

22 septembre 2021
Ce dimanche 18 septembre 2021, l'Institut Supérieur des Métiers a signé avec l'Etablissement public Notre-Dame de Paris une convention destinée à financer des actions de promotion des métiers.
L’Institut Supérieur des Métiers avait été créé en 1990 par l’Etat, l’UPA (désormais dénommée U2P) et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui souhaitaient disposer d’un centre de ressources et d’études sur l’artisanat et la très petite entreprise. Depuis, l’ISM a réalisé de nombreuses études sur le secteur et contribué à dispenser un grand nombre de formations à l’attention des acteurs de l’Artisanat.
L’ISM a vendu ses locaux en 2020 et c’est une partie du produit de cette vente qui a fait l’objet de la convention signée ce 18 septembre avec le général Georgelin en charge de l’établissement public Notre-Dame de Paris sous le patronage du ministre délégué aux PME, Alain Griset et en présence d’Eric Le Dévéhat, Président de l’UNA Métiers de la Pierre de la CAPEB et porteur du dossier « patrimoine » pour la CAPEB, qui représentait l’U2P à cette occasion.
Aux termes de cette convention, ces 4,8 M€ serviront à promouvoir les métiers au travers de l’organisation d’événements culturels, de la création d’outils pédagogiques, d’ateliers, de supports de présentation des métiers.
Il s’agira également d’informer le public sur les métiers, notamment par la production de vidéos, et de conduire des actions en direction des apprentis d’une part et des personnes éloignées de l’emploi d’autre part.
L’enjeu est clairement la pérennité des savoir-faire de l’artisanat du bâtiment et des métiers de l’artisanat plus globalement comme celle des entreprises du secteur.
Ces Journées Européennes du Patrimoine auront été également l’occasion d’organiser sur le parvis de Notre-Dame de Paris un village des métiers pour valoriser ceux qui ont permis de sécuriser l’édifice et de le rendre accessible aux restaurateurs qui pourront commencer à intervenir cet hiver.