Ces chantiers sont très variés, des plus faciles aux plus complexes et dangereux. Ce sont, pour beaucoup, des habitations ou des gîtes. Dans la plupart des cas, il s’agit de chantiers engagés par des particuliers qui sont en demande d’un coordinateur. Le maçon assume fréquemment la maîtrise d’oeuvre plus ou moins gratuitement pour les particuliers et les petites communes qui ont souvent besoin de conseils. Comme un architecte intervient rarement sur ce type de chantier, il faut être sûr de soi et faire appel à des compétences externes en cas de doute. Nous avons un devoir de diagnostic et de prescription complexe. Au final, nous avons la satisfaction du travail bien fait et celle d’avoir satisfait notre client qui nous est reconnaissant à vie».
Quand un bâtiment bénéficie d’un mode de protection (classement, inscription I.S.M.H., abords d’un monument historique), les règles des travaux de restauration prévalent, c’est-à-dire que le travail doit être fait « à l’identique », dans le respect des lignes architecturales. Le travail dit « à l’identique » s’appuie sur la charte de Venise. Il s’agit, grâce à un travail de restauration, de préserver le bâtiment dans un état antérieur, soit dans son état d’origine, soit dans un état modifié compatible avec la pérennité des ouvrages qui le constituent. Ceci peut conduire à proscrire l’usage de certains outils postérieurs à la date de construction, voire à reproduire certaines anomalies dans le strict respect de l’existant. Ces travaux nécessitent une analyse et un diagnostic des atouts et faiblesses du bâti. Ce travail d’étude est réalisé selon les marchés, soit par l’Artisan, soit en collaboration avec une Maîtrise d’Oeuvre.
Le patrimoine vernaculaire est constitué des bâtiments anciens qui forgent chaque culture locale. Il est présent partout, dans notre quotidien, sous de très nombreuses formes depuis les lavoirs et les calvaires en passant par les granges et autres bâtis typiques de la ruralité. Voir le document complet
Il s’agit des immeubles adossés à des immeubles classés ou situés dans le champ de visibilité d’un immeuble classé ou inscrit.
Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant, par arrêté, un statut juridique particulier destiné à le protéger. Ce statut, au-delà d’impliquer une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale relative à la conservation et à la transmission du monument aux générations futurs, constitue une servitude de droit public, sur le monument lui-même mais également sur ses abords. Voir le document complet
Parmi les autres marchés du patrimoine, il faut citer les domaines nationaux. Ce sont des « ensembles immobiliers présentant un lien exceptionnel avec l’histoire de la Nation et dont l’Etat est généralement propriétaire. Figurent également parmi les marchés du patrimoine les sites patrimoniaux remarquables.Les sites patrimoniaux remarquables sont les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.