Le Ministère de la Culture a souhaité placer la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sous le signe du Patrimoine Durable.
Il est vrai que préserver notre histoire doit pouvoir se conjuguer avec nos enjeux actuels et les défis de demain ; en l’occurrence, les préoccupations environnementales et écologiques.
Les professionnels du bâtiment qui réalisent les chantiers de restauration et de rénovation du patrimoine bâti connaissent bien les techniques et solutions que les anciens utilisaient pour rendre leurs bâtiments durables. Ces savoir-faire sont à nouveau au goût du jour, en particulier quand il s’agit de conférer à un bâtiment ancien toutes les caractéristiques du confort qu’une reconversion impose. Personne n’imaginerait un ancien château reconverti en musée sans chauffage, sans éclairage, sans isolation, sans commodités, etc.
S’ajoute à cela aujourd’hui la volonté de réutiliser les matériaux et de privilégier les matériaux naturels tels la pierre, le bois, la terre.
Les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion de dévoiler au public de nombreux exemples de restauration réalisées dans cet esprit, montrant par la même occasion le savoir-faire de nos artisans !
Le Musée d’Art contemporain de Saint-Romain-au-Mont-d’Or qui était un ancien relais de poste en est l’un des nombreux témoignages qui s’ouvriront à la visite les 17 et 18 septembre prochains.
Crédit photo © Ministère de la Culture