Les JEP s’ouvriront à la fin de la semaine sur un thème qui nous va bien : « patrimoine pour tous » avec, toutefois, un focus tout particulier sur les chemins de fer, rails, gares, trains et autres ouvrages métalliques souvent construits au XIXème siècle. De quoi mettre à l’honneur les artisans métalliers ! Mais pas que.
Le développement du rail au fil des décennies nous a laissé de magnifiques gares et autres sites ferroviaires où les tailleurs de pierre, maçons et vitriers ont inscrits leur marque indélébile. Ce sont autant de témoignages du savoir-faire traditionnel de l’artisanat du bâtiment, autant d’illustrations à faire découvrir aux plus jeunes et pas seulement pour leur faire apprécier le talent des professionnels, mais aussi et surtout pour leur donner envie de suivre leur chemin.
En ce sens, les JEP sont une immense vitrine de tous les métiers de l’artisanat du bâtiment. D’ailleurs, les ministères de la Culture et de l’Education Nationale ne s’y trompent pas et organisent à nouveau cette année l’opération « Levez les yeux » la veille des JEP à l’attention des scolaires, petits de maternelles jusqu’aux lycéens de terminales.
Parallèlement, les CAUE organisent dans tous les départements l’opération « les enfants du patrimoine » pour la même cible et avec le même objectif : sensibiliser les plus jeunes à nos richesses patrimoniales qui font partie de leur quotidien sans qu’ils en aient conscience.
Des CAPEB départementales et/ou régionales s’inscrivent également dans ce grand week-end du patrimoine pour mettre en valeur les artisans qui assurent l’entretien et la restauration de nos bâtis anciens.
Toutes les occasions sont bonnes pour valoriser les métiers et les savoir-faire !
Pour connaître les événements organisés à l’occasion des JEP, rendez-vous sur le site dédié du Ministère de la Culture.