Le réseau national des villes et pays d’art et d’histoire et des Sites patrimoniaux organise son congrès annuel à Angers les 13 et 14 juin 2024.
A cette occasion, un programme de conférences sera proposé aux participants. Les travaux s’ouvriront par une plénière autour de l’attractivité des centres anciens.
4 conférences sont prévues le jeudi après-midi, sur la végétalisation des centres anciens, les méthodes et outils d’une restauration performante du bâti ancien, le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire, des expériences inspirantes.
Le vendredi, les participants seront invités à se pencher sur le rôle des patrimoines sur le développement territorial et l’attractivité, sur les créations et les intégrations contemporaines dans les centres anciens, sur la médiation et la participation citoyenne, et enfin, sur les freins et les leviers de la réhabilitation du logement dans ces centres anciens. La plénière de ce jour-là s’intéressera à la sobriété foncière.
L’événement sera honoré de la visite du Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, de la Ministre en charge des Collectivités territoriales Dominique Faure ainsi que du Directeur général des patrimoines et de l’architecture. Parlementaires, Maires, Architectes seront également présents tout comme le représentant de la CAPEB, Eric Le Dévéhat qui participera à une table ronde le jeudi 13 juin à 14h30 sur les restaurations performantes du bâti ancien.