Le Programme Maîtres d’art-Elèves accompagne la transmission des savoir-faire rares et de haute technicité

11 juin 2024
Appel à candidatures 2025 – Préparation d’une candidature avec l’Institut pour les Savoir-Faire Français en vue de la prochaine Sélection de la promotion Maîtres d’art – Elèves.

Initié en 1994 par le ministère de la Culture, le titre de Maître d’art est attribué par le/la ministre de la Culture à des professionnels des métiers d’art pour leur savoir-faire rare, leur haute technicité et leur volonté de transmettre.

Le programme Maîtres d’art – Élèves facilite la transmission des savoir-faire et encourage le développement de nouvelles identités professionnelles, assurant ainsi la pérennité et le renouvellement des savoir-faire rares. Unique en Europe, il aide à préserver et renouveler des compétences souvent enseignées dans peu d’ateliers ou entreprises.

Pour accéder au programme, les candidats doivent se présenter en binôme avec un projet de transmission et un projet professionnel. Les objectifs professionnels peuvent inclure la reprise d’une entreprise, le développement d’une activité, ou la prise de compétences pour un poste clé.

Le dossier de candidature, à rédiger en binôme et comprend :

Des pièces justificatives sont également nécessaires pour évaluer la santé économique de l’entreprise du Maître d’art ou de la structure accueillant la transmission, ainsi que la stabilité professionnelle de l’Élève. Les candidats peuvent être indépendants ou salariés.

Le prochain appel à candidature sera ouvert de janvier à mars 2025 pour une entrée dans le programme des professionnels sélectionnés au 1er janvier 2026 et pour une durée de 3 ans.

Pour plus d’informations sur la candidature et le fonctionnement du programme Maîtres d’art – Élèves :