Le concours a vocation à saluer les restaurations réalisées avec une part significative de bois issus de forêts françaises gérées de manière vertueuse en termes de développement durable.
La récompense attribuée aux lauréats n’est pas négligeable puisque les prix cumulés de ce concours atteignent 20 000 €. Ces prix sont censés permettre aux gestionnaires des projets salués de continuer leur action en valorisant le bois au service du patrimoine mais aussi les savoir-faire associés ainsi que leur transmission.
Le jury composé de représentants de la Fondation et d’experts du secteur est attentif au choix et à l’usage du bois en termes de proximité, d’essences, de gestion durable de la forêt, notamment ainsi qu’à la cohérence et à l’intégration de la réalisation au bâti restauré : respect de l’ensemble architectural, pérennité de la restauration, coût économique et social de la réalisation. Il est également soucieux de récompenser les réalisations qui intègrent le plus la transmission des savoir-faire et la formation. En 2020, 7 réalisations ont ainsi été récompensées par la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine. (Voir les lauréats ici).
Pour 2021, La Fondation reconduit son concours autour de trois grandes catégories :
Pour participer, il faut répondre à quelques critères :
Les résultats du concours sont attendus pour la fin octobre 2021.