L’Institut Supérieur des Métiers, qui assurait la formation des élus de l’Artisanat, accompagnait le réseau des pôles d’innovation (tel que l’IRIS-ST sur le champ de la santé/sécurité des artisans du bâtiment) ainsi que des études, des statistiques et des appuis techniques divers, a été dissout par l’Etat.
La CAPEB a fortement milité pour que le produit de la vente des locaux de l’ISM puisse bénéficier à la promotion des métiers du patrimoine, restant ainsi dans le champ d’intervention de l’ISM.
Plusieurs millions d’euros sont ainsi rendus disponibles pour promouvoir les métiers qui interviennent sur le chantier de Notre-Dame de Paris.
Un projet de convention avec l’établissement public est en cours d’élaboration afin d’impliquer les représentants de l’Artisanat dans cette promotion et de faire en sorte qu’elle bénéficie le plus largement possible aux entreprises actives sur les marchés du patrimoine. Eric Le Dévéhat, Président de l’UNA Métiers de la Pierre de la CAPEB et en charge du dossier patrimoine, porte ce dossier au nom de l’U2P.