Au cours de la période d’après-guerre et à la suite des bombardements ayant engendré des destructions massives dans une grande partie des pays européens, la construction de bâtiments résidentiels est apparue comme une nécessité.
Cette reconstruction massive s’est faite avec l’utilisation du béton, un matériau qui souffre désormais de dégradations et répond à des normes dépassées. Il nécessite aujourd’hui des travaux de réhabilitation qui concernent non seulement la structure elle-même, mais aussi tout ce qui porte sur le confort d’usage et naturellement l’efficacité énergétique.
A cette fin, s’est monté le projet européen « Erasmus + UP4Green concrete » destiné à la sensibilisation, au soutien sur mesure des professionnels intervenants dans ce domaine et à l’amélioration du dispositif de formation.
Pour ce faire, les partenaires issus de 5 pays, à savoir, l’association NET et le consorzio FORMEDIL en Italie, Järvamaa kutsehariduskeskus en Estonie, 36.6 competence center en Pologne ainsi que la CAPEB du Calvados et l’IFPRA de Normandie, ont travaillé main dans la main pour la mise en place de solutions innovantes.
Parmi ces solutions, nous relèverons la mise en place d’un rapport et d’un guide pour soutenir les professionnels, la mise en place d’un cursus dédié à la rénovation des bâtiments en béton, des formations de formateurs, et également la mise en place d’une application mobile dédiée.
L’application est accessible ici. Elle est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes, Apple et Android.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site où vous trouverez notamment l’ensemble des partenaires de ce projet.