Extension de l’intervention de la Fondation du Patrimoine

2 août 2020
La troisième loi de finances rectificative promulguée le 30 juillet 2020 permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier du label de la Fondation du patrimoine. Ce label constitue une reconnaissance par la Fondation du patrimoine de la qualité patrimoniale d’immeubles qui ne sont pas protégés par l’État au titre des monuments historiques.

Extension du label

Le label pourra désormais être attribué :

Critères

Utilité du label

Une convention sera signée entre le propriétaire du site et la Fondation du patrimoine.

Le propriétaire disposera alors de 5 ans pour effectuer ses travaux et réunir les dons des mécènes. Il s’engage également à conserver l’immeuble pendant au moins 10 ans à compter de la date d’achèvement des travaux.Les parties intérieures mentionnées dans la convention doivent être ouvertes au public et les parties extérieures mentionnées dans la convention doivent être visibles de la voie publique.

Ce label permet aux propriétaires, sous conditions, de déduire de leurs impôts sur le revenu une partie ou la totalité des travaux réalisés dès lors que la Fondation du patrimoine aura attribué une subvention à ces projets. Cette subvention s’élèvera à au moins 2% du montant TTC des travaux.

Consultez ici le texte de loi.