Des artisans du patrimoine sarthois en visites pédagogiques

25 octobre 2021
Le 1er octobre dernier, une dizaine d’artisans membres du groupe patrimoine de la CAPEB Sarthe a pu visiter trois édifices aux caractéristiques patrimoniales bien distinctes. Ces visites ont permis également de favoriser la rencontre et les échanges entre les artisans et d’autres acteurs de la restauration du patrimoine.

Ils ont ainsi visité le centre ancien d’Asnières-sur-Vègre avec le maire de la Commune, l’architecte du patrimoine au Mans et une chargée de développement aux Petites Citées de Caractère.
Ce centre-ville est couvert par un règlement d’urbanisme spécifique dans le cadre d’un Secteur patrimonial remarquable. Il permet de valoriser l’aspect pittoresque de la ville avec ses murets de pierre, ses chantiers de bénévoles de l’association REMPART et la sensibilisation des habitants aux matériaux et aux couleurs.

L’architecte conseil assure une permanence mensuelle dans chaque Petites Citées de Caractère pour accompagner les particuliers dans leurs projets de travaux, depuis la constitution du dossier de sollicitation d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux, en passant par le cahier des charges et les prescriptions techniques sans oublier les demandes de subvention et le contrôle de la bonne exécution des travaux. Un partenaire qui est également essentiel aux entreprises qui interviennent sur ces chantiers. Au cours de cette visite, le président de l’association Patrimoine d’Asnières, qui est aussi délégué de la Fondation du patrimoine, a également présenté ses missions.

Enfin, les participants ont découvert les peintures murales de l’église Saint-Hilaire (XIème siècle) dont les travaux de consolidation ont été retenus par la mission Bern.

 

Ils ont ensuite été accueillis par le responsable du Manoir de la Cour, seigneurie médiévale reconvertie en centre d’exposition permanente sur les 700 ans d’histoire du lieu et sur la vie quotidienne au Moyen-Âge et dont l’aménagement a conduit à combiner la conversion d’un Monument Historique en édifice recevant du public.

Enfin, ils ont rejoint le propriétaire du Château de Moulinvieux, édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Les travaux sur les bâtiments relèvent principalement de l’entretien de la toiture, de la zinguerie, des corniches et menuiseries. Ces dernières ont d’ailleurs été restaurées par un menuisier du groupe patrimoine de la CAPEB Sarthe.