La Fondation du patrimoine, partenaire des artisans du bâtiment dans les territoires

|

 

21 décembre 2021

|

6 mins

Catherine Lecluze et Ismérie Werquin, respectivement déléguée du Calvados et chargée de mission pour la Fondation du patrimoine, ont bien voulu répondre à nos questions sur le rôle de la Fondation et ses collaborations avec les artisans du bâtiment.

La Fondation est un levier très actif pour les capacités des particuliers et des collectivités à conduire des projets de restauration de qualité

Mme Lecluze rappelle que la Fondation a été créée par Jacques Chirac qui s’inquiétait de l’avenir du patrimoine rural non protégé. Son rôle est d’appeler des dons pour restaurer le patrimoine bâti et de délivrer un label pour les particuliers qui restaurent leurs biens, les deux étant assortis d’avantages fiscaux.

La Fondation a pour principales missions la préservation et la transmission des savoir-faire

L’action de la Fondation vient animer le marché des artisans du bâtiment et constitue un outil de développement économique mais aussi de la qualité et de la transmission des savoirs.

Ismérie Werquin souligne pour sa part que les entreprises, qui ont la culture du patrimoine et qui connaissent l’histoire des bâtiments et savent comment les restaurer dans les Règles de l’Art, sont des ambassadeurs pour la Fondation en orientant leurs clients vers elle. La Fondation est ensuite le garant de la qualité des travaux. En revanche, elle n’est pas prescripteur et ne donne pas des noms d’entreprises aux particuliers désireux de faire des travaux. Ce sont les artisans qui informent leurs clients du soutien qu’ils peuvent obtenir de la part de la Fondation, ce qui peut être un élément déterminant dans le déclenchement des travaux.

« On travaille main dans la main, artisans du bâtiment et Fondation du patrimoine »

La Fondation soutient l’insertion professionnelle et l’apprentissage via des fonds, notamment dans le cadre du programme national « patrimoine emploi » qui permet d’attribuer une aide financière aux entreprises qui emploient une jeune sur un chantier de patrimoine.

Une intervention partout et sur tous les types de patrimoine bâti

La Fondation intervient sur tous les types de patrimoine bâti, qu’il soit industriel ou vernaculaire. Un chantier est patrimonial dès lors que le bâtiment n’a pas subi trop de transformation au regard de ce qu’il était initialement et dès lors que l’artisan connait les matériaux locaux et possède le savoir-faire permettant de lui redonner ses qualités intrinsèques.

Mme Lecluze évoque l’impulsion donnée à la Fondation par les actions de Stéphane Bern avec le loto du patrimoine d’une part, et d’autre part, l’incendie de Notre-Dame de Paris qui a démontré les capacités de mobilisation de la population.

« Des chantiers, il y en a partout, des petits, des plus gros, des églises, des lavoirs, des maisons, des chaumières, des puits, des colombiers,…et ce sont des chantiers accessibles à des entreprises artisanales.

Voir la vidéo ici

 

Dans la même thématique

1 mins

Restauration du patrimoine : la Taille de Pierre et le CIP Patrimoine

Eric Le Devehat, Maître Artisan Tailleur de Pierre à Redon et chargé du Patrimoine à la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, évoque la démarche de la CAPEB pour accompagner les artisans du bâtiment sur ces marchés, notamment au travers du CIP Patrimoine. Il présente également les particularités de ces marchés pour […]

2 mins

Restauration du patrimoine : le savoir-faire des artisans plâtriers

Nous sommes allés à la rencontre d’un maître artisan plâtrier staffeur et stucateur qui s’est spécialisé sur les chantiers du patrimoine. Passionné par son métier, il explique comment il procède lorsqu’il aborde un nouveau chantier, la nécessité de s’adapter systématique au lieu, aux demandes de l’architecte. Il souligne toute l’importance de prendre le temps d’observer […]

4 mins

Les techniques de calcul ancestrales

Rerum debitis labore praesentium quia sunt sed quae cupiditate quia pariatur totam reiciendis sed rerum voluptatum sed tempore quod quam voluptas perspiciatis deleniti nobis laborum voluptatem repellat et dolorem quo sit dolorem modi eius ut est recusandae ut illum rerum illum consequatur odio sint dolorem quia reprehenderit quisquam eum dolor quod pariatur possimus ipsa vitae exercitationem vero eligendi voluptatem ut id totam unde labore sit et cumque pariatur et et rem et distinctio culpa vero dolores molestias tempora et libero rem consequuntur quas voluptate fugiat odit impedit.