La CAPEB revient au Salon du Patrimoine

18 novembre 2024
Après une dizaine d'années d'absence au Salon du Patrimoine, la CAPEB faisait cette semaine son grand retour au Carrousel du Louvre pour valoriser l'expertise des artisans du bâtiment et rappeler leur participation majeure à la restauration du patrimoine bâti.

À un moment où la nécessité de préserver notre patrimoine collectif est plus que jamais d’actualité, ce salon constitue une plateforme essentielle pour sensibiliser le grand public et les décideurs sur le rôle clé que les artisans du bâtiment ont à jouer pour répondre à l’ampleur des besoins.

Les enjeux du patrimoine sont au cœur de la vie des territoires, y compris en zones rurales ou éloignées des métropoles, et constituent un facteur réel de préservation des terroirs et d’attractivité de ces zones. Les artisans, présents partout, jouent un rôle clé dans la dynamisation économique et sociale des territoires et sont les mieux placés pour relever ces défis en toute proximité.

Sous le thème du Patrimoine de l’Eau, la CAPEB avait décidé de plonger les visiteurs dans une expérience immersive au sein d’un chantier de restauration d’une roue à aubes sur le barrage de l’Epau. L’opportunité de faire prendre conscience aux visiteurs du caractère très spécifique de ces chantiers qui nécessitent de faire appel aux savoir-faire pointus que détiennent les artisans du bâtiment. Le bâti ancien n’est pas seulement le témoin de notre histoire, que chacun a le devoir de préserver, mais aussi une ressource pour embellir notre cadre de vie, offrir de nouveaux logements et locaux d’activité, et renforcer l’attractivité des territoires.

Sur ce salon, la CAPEB a souhaité sensibiliser les visiteurs – et notamment les donneurs d’ordre – à l’enjeu que représente la restauration du patrimoine bâti. Restaurer le patrimoine bâti, c’est lui donner de la valeur, le rendre attractif, embellir les sites, préserver l’histoire, transmettre un bien entretenu, lui donner un nouvel usage, tout en intégrant le nécessaire pour assurer confort thermique et accessibilité.

La CAPEB entendait également promouvoir la marque Artisans du patrimoine bâti by CAPEB et, par cet intermédiaire, l’excellence du savoir-faire des artisans du bâtiment. Confier son projet de restauration à des artisans du bâtiment by CAPEB, c’est l’assurance de faire appel à un artisan expert qui possède tout le savoir-faire, et qui maîtrise les modes constructifs, les techniques, les matériaux et les outils employés. Un professionnel qui sait faire le bon diagnostic et conjuguer son intervention avec les autres acteurs du patrimoine, un partenaire de confiance qui saura chercher et trouver la bonne solution, utiliser les bons matériaux au bon endroit.

Dans cette logique, la CAPEB a présenté les atouts du Certificat d’Identité Professionnelle Patrimoine (CIP) by CAPEB qu’elle propose aux artisans de longue date, pour leur permettre de se distinguer sur les marchés de restauration du bâti ancien, sur la base d’exemples de leurs réalisations, preuves de leurs compétences et de leurs expériences.

La CAPEB entendait profiter de sa présence pour faciliter la réalisation des projets des visiteurs, en les informant notamment sur la manière de trouver un artisan ou encore sur les différents soutiens financiers et administratifs à disposition.

Le Salon a mobilisé une dizaine de CAPEB et plus d’une vingtaine d’artisans qui se sont portés volontaires soit pour faire une démonstration, soit pour exposer une réalisation, et dans tous les cas pour informer les visiteurs sur l’intérêt de restaurer son patrimoine, l’expertise que les artisans peuvent leur apporter pour la réussite de leurs projets, les aides et partenaires vers lesquels il est possible de se tourner pour financer un projet et enfin, le label CIP Patrimoine.

Retrouvez ici les témoignages de
– Jérôme Barq, artisan maçon en Seine Maritime
– Laurent Guillot, Charpentier en Seine Maritime
– Sébastien Laveaux, Couvreur en Corrèze
– Adrien Bougeard, Chaumier en Ille et Vilaine

Retrouvez les vidéos de l’événement :
– Salon du patrimoine : premier jour
– Salon du patrimoine : nos artisans, experts du patrimoine
– Salon du patrimoine : merci à tous !