La restauration du patrimoine, et en particulier du patrimoine religieux, a investi cette année le Salon des Maires de France.
En effet, ce 21 novembre 2023, l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) avait décidé de consacrer l’une de ses tables rondes aux enjeux du patrimoine bâti et plus particulièrement sur l’intérêt, pour un Maire, de restaurer son patrimoine religieux.
Le sujet a été débattu par Eric Le Dévéhat, maître artisan Tailleur de Pierre en Bretagne et chargé du patrimoine à la CAPEB dont il est administrateur national. A ses côtés trois autres intervenants ont pris la parole : la sénatrice de l’Ardèche Mme Anne Ventalon, co rapporteure du rapport parlementaire paru en juillet 2022 et intitulé « patrimoine religieux en péril : la messe n’est pas dite », le Père Gautier Mornas, responsable du département Art sacré de la conférence des évêques de France et secrétaire des Etats généraux de l’Eglise et M. Alain Larqué, Maire de Labroquère.
On rappellera à ce propos que le Président de la République a annoncé, en septembre dernier, une série de mesures destinées à faciliter la restauration des édifices religieux et notamment : l’organisation d’une collecte visant à mobiliser 200 millions d’euros par an pour le patrimoine religieux des communes de moins de 10000 habitants, des dons qui bénéficient désormais d’une déductibilité fiscale renforcée. Le chef de l’Etat avait aussi annoncé le lancement d’une campagne de protection avec de nouveaux classements ou de nouvelles inscriptions aux monuments historiques ciblant les constructions des XIXe et XXe siècles. Il avait enfin rendu les lieux de culte éligibles aux aides pour les travaux de rénovation énergétique.
La table a été enregistrée. Il est possible de la revoir ici .