17 artisans du bâtiment ont été accueillis par Jean Pierre BRIAND, adjoint au Maire de Saint Suliac pour cette journée professionnelle particulière animée par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine « Bâtiments de France » d’Ille et Vilaine.
Au programme : découverte de l’histoire de Saint Suliac et de son patrimoine bâti, rappel des règles d’intervention sur le bâti ancien, tant techniques que réglementaires.
Les maçons, couvreurs, charpentiers, menuisiers, plâtrier staffeur, ferronnier et peintre présents ont partagé leurs expériences et compétences en compagnie de Sandra LE DEVEHAT, cheffe de l’UDAP 35, qui conduisait la visite et les échanges.
Cette journée a permis aux différents corps de métiers de réfléchir collectivement aux bonnes pratiques à adopter pour préserver le bâti ancien.
Le Groupe Patrimoine de la CAPEB Ille-et-Vilaine, en partenariat avec l’UDAP 35, proposera ainsi d’autres visites de ce genre en 2024, en différents endroits du département, afin de se rapprocher des artisans locaux qui détiennent des savoir-faire précieux, et de favoriser leurs échanges.