Des métiers, des talents, des savoir-faire, de l’art, des hommes et des femmes experts, passionnés et porteurs des valeurs du travail bien fait, du respect de l’existant, de la restauration consciencieuse et de la perpétuation de ce savoir précieux. Telle est la richesse que le Salon international du Patrimoine entend promouvoir du 2 au 5 novembre au Carrousel du Louvre à Paris.
Cette année, l’accent est mis sur la transmission. Celle du geste bien sûr, mais aussi celle des entreprises, des traditions, de la culture.
Les entreprises artisanales du bâtiment sont donc au cœur de cette édition, elles qui forment près de la moitié des apprentis du bâtiment, elles qui restaurent patiemment le patrimoine bâti qui fait la beauté de nos villes et de nos campagnes, elles qui œuvrent inlassablement pour sauvegarder le bâti ancien, lui redonner son lustre d’époque ou bien le transformer pour lui donner un nouvel usage.
L’artisanat du bâtiment sera bien présent au Salon international du patrimoine culturel, notamment au travers des nombreuses conférences proposées.
L’une d’elles en particulier, permettra à Eric Le Dévéhat, Maître Artisan Tailleur de Pierre et administrateur de la CAPEB en charge du Patrimoine, de s’exprimer sur les nouveaux enjeux des interventions en centres anciens. Il partagera cette conférence avec Martin Malvy, président de l’association Sites et Cités Remarquables de France, Elodie Heberlé, Responsable d’études « énergie et environnement » au Cerema/Creba et de Jacky Cruchon, expert de Sites et Cités.