Les artisans du bâtiment charentais se penchent sur la préservation du patrimoine bâti

12 juillet 2023
C'est à l’Abbaye de Bassac que la CAPEB Charentes a organisé une soirée conviviale au cœur de laquelle figurait la préservation du patrimoine bâti.

A cette occasion, une conférence a été proposée aux 130 artisans du bâtiment au cours de laquelle les intervenants ont évoqué les enjeux de la restauration du patrimoine en Charente, à travers les savoir-faire, la transmission, les modes constructifs, les matériaux et techniques spécifiques à un territoire.

Fabien CHAZELAS, Architecte des Bâtiments de France, Stephan CAUMET, Directeur du CAUE de la Charente, Michel PUJOL, délégué Maisons Paysannes de Charente, Eric Le DEVEHAT, administrateur CAPEB nationale, David DUFRENE, référent Patrimoine à la CAPEB Charente se sont retrouvés autour des notions de protection, de transmission, de mise en valeur.

 

 

64% des entreprises artisanales interviennent sur des chantiers du patrimoine. Dans cette aventure collective, l’artisan est un maillon essentiel, aux côtés d’autres acteurs, qui participent tous à préserver l’authenticité des territoires.

« Il y a bien sûr ce qui « brille », ce qui se voit de loin, les châteaux, ou les abbayes comme celle qui nous accueillait. Mais il y a aussi les granges, les moulins et les maisons qui sont les paysages précieux du quotidien ».

Les intervenants se sont accordés sur la chance inouïe de disposer de belles maisons charentaises qui doivent être préservées et mises en valeur. On ne peut pas faire n’importe quoi sur ces bâti et nombre de professionnel doivent monter en compétence sur le sujet. Pour cela, une sensibilisation sur les spécificités de la préservation du patrimoine, sa restauration doit être diffusée largement aux entreprises du bâtiment, mais pas seulement ! Tous confirment qu’il est fondamental de sensibiliser aussi les clients, Maitres d’ouvrage sur leur bâti et son entretien.

En amont de cette conférence, les professionnels présents ont pu échanger leurs bonnes pratiques, leur connaissance sur les matériaux, produits et méthodes considérés comme biosourcés et/ou géo-sourcés. Chaux, Chanvre, fibre de bois, argile, terre, laine de bois, laine de chanvre, plâtre traditionnel, ….
Ce fut l’occasion de rappeler les caractéristiques de ces matériaux, leurs avantages, mais aussi leurs faiblesses. Des Artisans du bâtiment ont pu débattre des arguments à déployer pour développer la mise en œuvre de ces solutions dans les rénovations respectueuses du bâti et de l’environnement.