Le Diplôme d’Université Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration s’adresse aux professionnels de la restauration du
bâti ancien qui souhaitent développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité.
Il s’adresse aussi aux chefs d’entreprise, salariés, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales.
Le D.U. BATIR vise à leur permettre de réaliser un diagnostic en s’appuyant sur la lecture architecturale, l’analyse des matériaux et des éléments constructifs pour adapter l’entretien, la restauration et traiter les pathologies du bâti ancien.
Il leur permet également de proposer une solution technique basée sur le choix de matériaux afin de réaliser une restauration répondant aux enjeux de préservation ou d’amélioration du bâti dans un contexte de protection du patrimoine et de développement durable.
Le D.U. est un moyen d’intervenir sur un chantier de restauration en prenant en compte les spécificités du bâti ancien, les qualités des matériaux et les corps d’état en interaction.
C’est aussi un moyen de développer son activité dans la restauration du bâti ancien en valorisant son savoir-faire auprès des clients et des acteurs du secteur et en répondant aux appels d’offre des marchés publics et privés basés sur la production d’un dossier incluant le mémoire technique et un devis.
Deux anciens stagiaires et la co-responsable pédagogique présentent, en 2 minutes, les objectifs et l’intérêt de la formation.
L’ouverture de la formation est prévue fin décembre 2022. La prochaine session de recrutement aura lieu le 18 novembre 2022.
La formation est prévue pour durer 406 heures soit 59 jours sur deux ans comprenant 1 journée pour la soutenance.
Pour plus de détails, téléchargez ici la plaquette de présentation.