Monsieur Joël Bruneau, Maire de Caen, a apporté son témoignage sur le rôle d’un Maire dans la restauration du patrimoine d’une ville.
Il a évoqué plusieurs rénovations emblématiques réalisées par la ville comme l’église Saint-Pierre, l’enceinte féodale du château, mais également les anciennes écuries militaires du XVIIIème siècle dont les travaux viennent de commencer.
M. Bruno évoque aussi l’impact de la mise en valeur du patrimoine sur l’espace public, soulignant tous les métiers qu’elle implique.
Il évoque également les financements mobilisables pour la réalisation de ces travaux en fonction de l’usage final du bâtiment rénové ainsi que de son caractère emblématique.
Dans une seconde partie, M. Bruneau explique les relations que la ville entretient avec les entreprises artisanales du bâtiment qui assurent la restauration du patrimoine de Caen. Il souligne l’importance des références de chantier qui démontrent le savoir-faire de chaque entreprise et suggère aux artisans de montrer leur savoir-faire en organisant des visites de chantier par exemple.
Enfin, le Maire de Caen appuie les initiatives des entreprises qui font en sorte d’acquérir un signe de reconnaissance de la qualité comme le CIP.